Faire sa demande sur internet est le moyen le plus rapide d’obtenir sa vignette. Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier mais la procédure prendra un peu plus de temps et il vous faudra ajouter le prix du timbre. Pour ces raisons, nous avons décidé de vous expliquer comment faire votre demande de vignette Crit’Air en ligne.
Pourquoi demander sa vignette Crit’Air ?
Le certificat de qualité de l’air classifie le niveau de pollution de votre véhicule en 6 catégories. Les moyens de transports qui n’émettent pas de particules fines ou d’oxyde sont dits « zéro émission ». Le classement va de 1 pour les véhicules à essence ou diesel peu polluants à 5 pour les moyens de transports peu respectueux de l’environnement. Le certificat de qualité de l’air tend à favoriser le renouvellement du parc automobile français en encourageant l’acquisition de véhicule plus propre. Par ailleurs, les propriétaires de véhicule écologique bénéficient d’avantages tels que :
- La possibilité de circuler durant les pics de pollutions ;
- La possibilité de circuler dans les zones à faible émissions mobilités ;
- Des conditions de stationnements et de circulations privilégiées.
Comment commander sa vignette Crit’Air en ligne ?
Afin de demander votre vignette Crit’Air sur internet, il faut tout d’abord vous assurer que votre carte grise soit à jour. En effet, si vous n’habitez plus à l’adresse indiquée sur la carte grise, il sera primordial de faire votre changement d’adresse avant de commander votre vignette Crit’Air. Vous devrez ensuite certifier votre véhicule en indiquant le numéro et la date d’immatriculation avant d’envoyer vote demande.
Délai de livraison ?
Il faut compter généralement 10 jours à compter de la réception de votre demande pour obtenir votre vignette. La validation de la commande dure généralement 24h, la vignette est ensuite expédiée dans les 3 jours en lettre verte et il faudra compter à peu près 5 jours pour la livraison. Toutefois, en raison d’un grand nombre de demande, il se peut que votre certificat mette plus longtemps à arriver.
Combien coûte la vignette Crit’Air ?
Le paiement du certificat de qualité de l’air s’effectue en ligne en même temps que la demande. La commande d’une vignette vous coûtera 3,67 € frais de port compris.
Que faire de sa vignette après réception ?
La vignette Crit’Air se présente sous forme d’autocollant. Elle doit être visible et apposée sur l’avant du véhicule. Vous pouvez donc la coller sur la fourche ou le garde-boue de votre moto. Si vous possédez une voiture, il est d’usage de le plaquer sur le pare-brise non loin du certificat d’assurance.