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Strasbourg
Fleuve dans la ZFE à strasbourg

Les habitants des grandes villes sont particulièrement exposés à la pollution atmosphérique issue du trafic automobile. Le trafic routier est responsable d’une grande partie de ces émissions qui menacent la santé des habitants de Strasbourg et participent au réchauffement climatique. Afin de réduire l’impact du trafic routier, la ville de Strasbourg a mis en place une ZFE. L’objectif de cette dernière est en effet de ne laisser circuler que les véhicules les plus propres dans un périmètre donné. À cet égard, nous préciserons dans cet article le calendrier des restrictions ainsi que le périmètre de la ZFE et les aides accordées.

Quel est le périmètre de la ZFE de Strasbourg ?                                                                                     

Le périmètre de la ZFE-m de Strasbourg concerne 33 communes appartenant à l’Eurométropole. Elle s’étend donc sur l’ensemble de l’Eurométropole à l’exception des axes suivants :

  • L’A4 nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim ;
  • L’A35 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim ;
  • De la M35 à l’échangeur numéro 10 de Geilspolsheim ;
  • La M35.

Puis-je encore circuler à Strasbourg ?

Les restrictions concerneront tous les types de véhicules. Par ailleurs, le calendrier des restrictions de la métropole de Strasbourg a l’avantage de mettre en place en premier lieu une interdiction pédagogique et sans sanctions avant l’interdiction réelle. Durant l’interdiction pédagogique, les automobilistes pourront bénéficier d’un accompagnement renforcé et personnalisé. Concrètement, les policiers leur rappelleront la règlementation durant les contrôles, néanmoins, quand l’interdiction sera effective ces contrôles donneront lieu à des amendes pour les contrevenants. Dans ces conditions, le calendrier des restrictions est le suivant :

  • 1er janvier 2022 : interdiction pédagogique des véhicules Crit’Air 5 et sans vignette;
  • Janvier 2023 : interdiction pédagogique des véhicules Crit’Air 4 et interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 5 ;
  • Janvier 2024 : interdiction pédagogique des véhicules Crit’Air 3 et interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 4 ;
  • 1er janvier 2025 : interdiction pédagogique des véhicules Crit’Air 2 et interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 3 ;
  • En janvier 2028, seuls les véhicules Crit’Air 2 pourront circuler dans la ZFE de Strasbourg.

Pourquoi une ZFE à Strasbourg ?

Les transports routiers jouent un rôle important dans la dégradation de la qualité de l’air. Ainsi, ils seraient la cause de :

  • 15 à 30 % des cas d’asthmes chez l’enfant ;
  • De pathologies chroniques respiratoires et cardiovasculaires chez les adultes de 65 ans et plus ;
  • De l’augmentation de 30 % de la fréquence des cas nouveaux de leucémie de type myéloblastique.

Par ailleurs, le trafic routier est à lui seul responsable de 34 % des émissions de gaz à effet de serre.

Les aides

En tant que particulier vous pouvez bénéficier de l’aide à la conversion qui s’élève à :

  • 3500 € maximum pour l’achat d’un véhicule Crit’Air 1 ou 0 ;
  • Jusqu’à 1400 € pour l’acquisition d’un 2 ou 3 roues électriques ;
  • Jusqu’à 2500 € pour l’aide au rétrofit d’un voiture particulière ou d’un utilitaire léger à usage personnel.

Toutefois, pour avoir droit à ses aides vous devez répondre à certains critères d’éligibilités :

  • Résider au sein de l’Eurométropole ;
  • Être majeure ;
  • Revendre ou mettre à la casse un véhicule interdit dans la ZFE qui vous appartient depuis au moins 1 an.

Table des matières

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