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Véhicule immatriculé à l’étranger

En France, la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans la plupart des grandes villes. En effet, la plupart de leurs agglomérations ont instauré des Zones à Faibles Émissions où la circulation des véhicules est conditionnée au port de cette vignette. Mais qu’en est-il pour un véhicule immatriculé à l’étranger ?

Quelles obligations pour les véhicules immatriculés à l’étranger ?

Pour circuler en France, dans certaines agglomérations ou lors de pics de pollution durant la mise en place de la circulation différenciée, la vignette Crit’Air est obligatoire, peu importe la provenance de votre véhicule. En cas de non-apposition de celle-ci, les sanctions sont les mêmes que pour les véhicules immatriculés en France. En effet, vous vous exposez à une amende de 68 € ou de 135 € si votre véhicule est un poids lourd. Prenons pour exemple, la métropole lilloise non loin de la Belgique connaissant fréquemment des pics de pollution, les Belges doivent pour pouvoir circuler durant les restrictions imposées par la circulation différenciée se munir de cette vignette.

Comment obtenir la vignette ?

La procédure d’obtention de la vignette Crit’Air pour un véhicule immatriculé à l’étranger ne s’avère pas si différentes de celle dédié aux véhicules immatriculés en France. Dans ces conditions, Il vous faudra remplir un formulaire ou vous sera demandé :

  •  Le pays d’immatriculation ;
  • Le numéro d’immatriculation ;
  • La date d’immatriculation.

Toutes ces informations sont normalement disponibles sur votre carte grise.

Combien coûte la vignette Crit’Air pour un véhicule immatriculée à l’étranger ?

La vignette Crit’Air coûtera un peu plus cher pour un véhicule immatriculé à l’étranger. La pastille est au prix de 3,11 € comme pour les véhicules immatriculée en France. Néanmoins, les frais de port sont plus onéreux et s’élèvent à 1,40 €.

Où aurais-je besoin de ma vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est obligatoire en tout temps dans les Zones à Faibles Émissions suivantes :

  • L’agglomération lyonnaise ;
  • Paris et une partie de l’île de France ;
  • La métropole de Montpellier et ses alentours ;
  • Nice ;
  • Rouen et ses alentours ;
  • L’Eurométropole de Strasbourg ;
  • Toulouse et les communes à proximité.

Quelle vignette Crit’Air pour mon véhicule immatriculé à l’étranger ?

La vignette Crit’Air qu’on vous attribue dépend du niveau de pollution de votre véhicule. Il en existe 6 catégories classant les véhicules du plus écologique au plus polluant. En effet, les véhicules 100% électrique ou à hydrogène se voit attribuer une pastille verte et blanche alors que les véhicules peu respectueux de l’environnement n’auront droit qu’à la pastille 5 de couleur grise.  A cet égard, la vignette Crit’Air prend en compte différents critères notamment :

  • La norme euro du véhicule ;
  • Le type d’énergie consommée ;
  • Le type de véhicule (2 ou 3 roues, poids lourd ou voiture particulière).

Il est à noter que les véhicules rétrofités peuvent par déclaration du dispositif rétrofit, se voir surclasser. En effet, le rétrofit d’un véhicule consiste à remplacer certains éléments du moteur thermique par un bloc moteur électrique. Cette transformation permet donc au véhicule d’être moins polluant.  Néanmoins l’installation peut se faire à l’étranger selon le dispositif national en vigueur du pays d’installation ou selon le règlement ONU n° 132.

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