Demander sa vignette Crit’Air par courrier
Demande de vignette crit'air par courrier

Demander sa vignette Crit’Air en ligne est généralement le meilleur moyen pour l’obtenir rapidement. Toutefois, certains préfère le format papier pour accomplir leurs démarches administratives. Nous vous expliquons comment demander votre vignette Crit’ Air par courrier, le délai de traitement de votre demande et de réception de votre vignette ainsi que ce que doit indiquer votre vignette pour être conforme.

Pourquoi commander une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air permet de classer les véhicules par niveau de pollution. Elle trie les véhicules en 6 catégories allant des voitures dites « zéro émission » aux automobiles polluantes de catégorie 5. Le certificat de qualité de l’air confère certains avantages aux véhicules les plus propres qui peuvent alors :

  • Se déplacer durant les pics de pollutions en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée et dans les zones à faible émission mobilité;
  • Bénéficier de conditions de stationnement et de circulation avantageuses.

Par ailleurs, en circulant dans une zone à faibles émissions mobilité ou un jour de circulation alternée sans vignette ou sans que celle-ci vous y autorise, vous vous exposez à une amende de 68 €.

Comment commander sa vignette Crit’Air par courrier ?

Pour faire votre demande de vignette Crit’Air par courrier, il est nécessaire que votre carte grise soit à jour. Si votre adresse n’est plus la même, vous devrez faire votre changement d’adresse avant la demande du certificat. Par la suite, il vous faudra télécharger le formulaire de demande de vignette Crit’Air. Une fois rempli, vous devrez envoyer le formulaire auquel vous joindrais un chèque à l’ordre de l’Imprimerie Nationale de SA.  Le formulaire est à envoyer à cette adresse :

Service de délivrance du certificat qualité de l’air

BP 50637 59506 Douai Cedex

Par téléphone : 0 800 97 00 33 (gratuit depuis un poste fixe)

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

Par mail : Utilisez le formulaire de contact.

Par courrier : Service de délivrance des certificats qualité de l’air

Quel est le montant de la vignette Crit’Air ?

Le montant de la vignette Crit’Air reste le même que vous fassiez la demande par courrier ou sur internet. En effet, il vous faudra débourser la somme de 3,67 € en comptant les frais de port. Toutefois, pour une demande par voie postale, ajoutez aussi à votre budget le prix du timbre fiscal.

Quand recevrais-je ma vignette ?

Le délai de délivrance votre vignette est de 10 jours. Néanmoins en cas de non réception vous pouvez contacter le numéro indiqué avec l’adresse du Service de délivrance du certificat qualité de l’air.

Que faire avec ma vignette quand je la reçois ?

La vignette Crit’Air doit être apposée de façon visible à l’avant du véhicule. Vous pouvez par exemple la coller :

  • Sur le pare-brise de votre voiture ;
  • Sur la fourche ou le garde-boue avant de votre moto.

La vignette est obligatoire pour circuler dans les ZFE-m et lors des pics de pollution pendant la mise en place de la circulation alternée. Pour faire votre demande de vignette par courrier, il suffit d’adresser un formulaire ainsi qu’un chèque au service de délivrance du certificat qualité de l’air. Votre vignette coûtera le même prix que si vous l’aviez demandé en ligne, vous devrez simplement ajouter le prix du timbre.  Par ailleurs, vous devrez attendre 10 jours avant de recevoir votre vignette Crit’Air.

Quitter la version mobile