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numero surtaxé pour vignette crit'air
Poids lourds
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Les poids lourds compte parmi les moyens de transports les plus polluants. À cet égard, il est légitime de mesurer leur impact environnemental. En ce sens, les vignettes Crit’Air concernent aussi ces véhicules. Ils disposent même d’une classification dédiée. Nous développerons dans cet article les critères pris en compte lors de l’attribution d’une vignette Crit’Air.

La vignette est elle obligatoire pour les poids lourds ?

La vignette est obligatoire pour les poids lourds si ces derniers souhaitent circuler :

Quelle vignette pour quel véhicule ?

Le certificat de qualité de l’air permet de mesurer le niveau de pollution des véhicules. Elle permet aussi de favoriser les moyens de transport les moins polluants en leur accordant des conditions de circulation et stationnement privilégiées. L’attribution du certificat de qualité de l’air aux poids lourds dépend d’une classification différente de celles des utilitaires légers ou des voitures particulières. Néanmoins, elle prend aussi en compte la norme euro et le type d’énergie consommée. Outre cela, chaque vignette possède un numéro et une couleur correspondant au niveau de pollution du véhicule, on attribue alors :

  • Une vignette verte aux camions 100% électrique ou à hydrogène
  • Une vignette Crit’Air 1 violette aux camions à moteur à gaz, aux poids lourds hybrides rechargeables ainsi qu’au véhicule à essence de norme euro 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2014
  • La vignette Crit’Air 2 jaune aux véhicules essence de norme euro 5 immatriculés entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 inclus ainsi qu’aux poids lourds diesel de norme euro 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2014 ;
  • La vignette Crit’Air 3 orange aux véhicules essence de norme euro 3 et 4 immatriculés entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009 inclus ainsi qu’aux véhicules diesel de norme euro 5 immatriculés entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 inclus ;
  • Une vignette Crit’Air 4 marron aux poids lourds diesel de norme euro 4 immatriculés entre le 1er octobre 2006 et le 30 septembre 2009 inclus ;
  • Une vignette Crit’Air 5 grise aux poids lourds diesel de norme euro 3 immatriculés entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2006 inclus.

Quelles sanctions en cas de non apposition de la vignette ?

Les poids lourds circulant durant dans une zone à faible émission mobilité ou lors d’un pic de pollution s’expose à une amende plus importante que les autres véhicules. En effet, vous risquez une amende de 135 euros en cas de non-respect de ces règles.

Combien coûte la vignette Crit’Air d’un poids lourds ?

La vignette coûte le même prix pour tout type de véhicule. En effet, il faudra compter 3,67 euros frais de port compris pour l’attribution d’une vignette Crit’Air.

Comment déclarer le rétrofit d’un poids lourd ?

Les véhicules poids lourds constituant un moyen de transport particulièrement polluant, certains usagers procèdent à un rétrofit de leurs véhicules. Le rétrofit de véhicule permet d’accéder à un meilleur classement Crit’Air. Néanmoins, ces derniers doivent être équipés d’un des équipements suivants afin d’être éligibles à un surclassement :

  • Moteur à allumage par compression ;
  • Filtres à particule ;
  • Système de réduction catalytique.

Afin de demander le surclassement du certificat de qualité de l’air de votre véhicule, vous devez suivre plusieurs étapes. En effet, vous devez dans un premier temps remplir le formulaire de déclaration d’un dispositif postéquipement de réduction des émissions polluantes. Dans un deuxième temps, vous devrez aussi compléter le tableau de recensement des véhicules. Par ailleurs, n’oubliez pas de joindre les pièces justificatives. Une fois votre dossier envoyé, les pièces sont vérifiées. En cas de validation de l’éligibilité de votre dispositif à un surclassement, vous pourrez ensuite demander votre vignette Crit’Air qui prendra en compte le dispositif postéquipement de votre moyen de transport.

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