Site privé indépendant

numero surtaxé pour vignette crit'air
Pollution de l’air : Circulation différenciée à Rennes
Rennes

Le week-end dernier à Rennes fut marqué par la persistance d’un épisode de pollution de l’air aux particules fines. À cet égard, la mise en place de la circulation différenciée fait son arrivée dans la ville bretonne obligeant les automobilistes à se munir d’une vignette Crit’Air et à abaisser leur vitesse.  Le dispositif de circulation différenciée existant depuis 2018, ce sera la première fois que Rennes en fera l’usage.

Vignette Crit’Air obligatoire pendant la circulation différenciée

La préfecture d’Ille-et-Vilaine annonce le dimanche 27 mars la mise en place de la circulation différenciée et ce jusqu’au dimanche soir à 20 heures. Dans ces conditions, les véhicules ne disposant pas de vignette, c’est-à-dire les véhicules les plus polluants ne pouvaient circuler à l’intérieur de la rocade de Rennes. En effet, il existe six catégories de vignettes Crit’Air classant les véhicules par niveau de pollution. Néanmoins, certains véhicules extrêmement polluant ne peuvent en être pourvu. Cela étant, ces véhicules peu écologiques qui représentent 11% du parc automobile, ne pouvaient pas circuler dans l’agglomération à partir du 4e jour de pollution. En plus de rendre la vignette Crit’Air obligatoire pour circuler dans la zone concernée, ce dispositif implique aussi l’abaissement de la vitesse à 90 km/h sur les 2*2 voies.

Circulation différenciée, quels objectifs ?

La dégradation de la qualité de l’air peut avoir des conséquences grave pour la santé. En effet, elle serait responsable de 48 000 décès prématurés par an en France. Elle a atteint jeudi à Rennes le niveau élevé de PM10. En empêchant les véhicules les moins écologiques de circuler, le dispositif a pour objectif l’abaissement de :

  • 20 % des émissions du dioxyde d’azote ;
  • 21,5 % des émissions de particules fines.

Une future interdiction pour les catégories 4 et 5 ?

Pour l’instant, seuls les véhicules sans vignettes sont interdits de circulés, néanmoins si l’épisode de pollution se poursuit, l’interdiction pourrait aussi toucher les véhicules équipés de vignette Crit’Air 4 ou 5 averti la préfecture.

Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

Pour obtenir votre vignette Crit’Air, il vous suffit de vous munir de votre carte grise à jour et de remplir le formulaire prévu à cet effet sur notre site. Cette dernière ne vous coûtera que 3,67 € frais de port compris. Vous la recevrez normalement en 10 jours après votre demande. La fameuse vignette sera ensuite à apposer sur le pare-brise de votre voiture ou le garde boue de votre moto. Par ailleurs, cette vignette vous offre certains avantages comme :

  • Pouvoir circuler durant les pics de pollutions durant la mise en place de la circulation différenciée ;
  • Pouvoir circuler dans les ZFE ;
  • Des conditions de stationnements et de circulations privilégiées.

Néanmoins, Rennes n’est pas encore une ZFE. Dans ces conditions, les mesures de circulation différenciée ont pris fin à 20h ce dimanche. Toutefois, d’ici 2024, les ZFE deviendront obligatoire dans les villes de plus de 150 000 habitants. Il y en aura 43 en France dont Rennes fera partie. En effet, à l’issue de la mise en place de ZFE dans différentes agglomérations, seules les véhicule disposant de vignette Crit’Air 1 ou 2 pourront alors circuler dans les périmètres définis.

Table des matières

Plus d'articles

Facebook
Twitter
LinkedIn